Logo
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Victoire brésilienne de Bernardo Alves

Le Prix SAR La Princesse Lalla Amina, 2ème étape du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, était la plus importante épreuve individuelle de ce CSIO de Rabat. Elle se courrait sur le barème d’un Grand Prix en deux manches. Soixante-six cavaliers étaient au départ, on devait en retrouver dix-sept pour la seconde manche décisive sur un parcours dessiné par Alan Wade. L’Irlandais est un habitué des pistes ensoleillées car c’est lui a notamment construit cette année les parcours des Palm Beach Masters Series, l’hiver dernier.

Une épreuve particulièrement internationale avec les cinq continents représentés et la victoire aura finalement été une bataille entre les deux terres les plus éloignées du Maroc, le Brésil et la Nouvelle-Zélande, arbitrée par l’Arabie Saoudite. C’est en effet le Néo-Zélandais olympique Bruce Goodin qui, en selle sur son hongre hollandais Backatorps Danny V, a le premier a donné le ton d’une deuxième manche qui avait tendance à ronronner. Personne ne semblait oser aller prendre le risque de gagner. L’ancien coéquipier de Mark Todd (à l’époque où celui-ci brillait également au niveau olympique en saut d’obstacles) a donc été le premier à jouer complètement le jeu en signant un temps de 41″84. La réplique de Bernardo Alves et de son étalon gris, le Belge El Torreo de Muze, ne s’est pas fait attendre améliorant nettement le chrono du Néo-Zélandais de 1″37 ! Le Saoudien Abdullah Alsharbatly (Larry 210), réputé pour ne pas trainer en chemin quand il s’agit d’un barrage, a bien tenté de s’attaquer au chrono du Brésilien : en vain, il lui aura manqué 45 centièmes !

« El Torreo de Muze n’est pas spécialement un cheval fait pour la vitesse. C’est un cheval de Grand Prix, certes, mais dans un barrage, il n’est pas encore assez rapide. Mais j’aime gagner et quand je suis dans un barrage, je veux tenter ma chance jusqu’au bout. J’avais déjà la chance que cette piste est très grande qui convient à mon étalon qui a une grande foulée, mais de plus, j’avais décidé de faire la dernière ligne en sept foulées au lieu de huit ce qui était une folie, mais ça a fonctionné et c’était le premier Grand Prix 4* du cheval » ! Cela faisait près de cinq ans que l’on n’avait pas revu le champion brésilien à ce niveau : « C’est un retour qui me fait particulièrement plaisir, c’est vrai que j’ai été longtemps absent du circuit. El Torreo de Muze est actuellement mon seul et unique cheval, comme son nom l’indique, il appartient à Joris de Brabander qui est un véritable ami. Maintenant, j’espère retrouver de nouveaux sponsors qui me fassent confiance, peut-être ici, au Maroc. En tout cas, ce circuit est vraiment merveilleux ». Deux fois cavalier olympique, trois fois dans l’équipe du Brésil au championnat du monde, cinq fois aux Jeux Panaméricains, avec deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze, vainqueur du Prix d’Europe à Aix-la-Chapelle (« mon résultat le plus important devant Rodrigo Pessoa et Baloubet et Nick Skelton et Arko »)  Bernardo est un habitué des grands rendez-vous… qu’il pourrait bien retrouver l’an prochain aux Jeux olympiques de Tokyo : « El Torreo de Muze en a les capacités, il n’a que 9 ans. Le travail avec Philippe Guerdat, ici pour la première fois, a été fructueux et me laisse de bons espoirs pour Tokyo, mais la route est encore longue »… Et elle passera déjà par la Coupe des Nations de Rabat ce dimanche !

1) Bernardo Alves, BRA – El Torreo de Muze 0-(0.0)/40.47-0, 2) Abdullah Alsharbatly, KSA – Larry 210 0-(0.0)/40.92-0, 3) Bruce Goodin, NZL – Backatorps Danny V 0-(0.0)/41.84-0, 4) Emanuele Camilli, ITA – Jakko 0-(0.0)/48.09-0, 5) Helen Tredwell, GBR – Galtur 1-(0.0)/50.82-1, 6) Andreas Schou, DEN – A-Girl 0-(4.0)/43.03-4, 7) Paolo Adorno, ITA – Fer ZG 4-(0.0)/44.34-4, 8) Virginie Thonon, BEL – High Tech Vy de Septon 0-(4.0)/45.27-4, 9) Jan Bobik, POL – Chacco Amicor 0-(4.0)/46.28-4, 10) Tiffany Foster, CAN – Figor 1-(4.0)/52.69-5

A la suite de cette épreuve a eu lieu le tirage au sort de l’ordre de départ de la Coupe des Nations de dimanche en présence des quatorze chefs d’équipe qui ont établi le tableau suivant : 1- Canada ; 2 – Émirats Arabe Unis ; 3 – Arabie Saoudite ; 4 – Pologne ; 5 – Qatar ; 6 -Brésil ; 7 – Italie ; 8 – Jordanie ; 9 – Suisse ; 10 – Belgique ; 11 – Maroc ; 12 – Égypte ; 13 – Grande-Bretagne & 14 – France.

Les deux meilleures nations classées parmi les pays en gras seront qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Le circuit démarre à Tétouan, du 3 au 6 octobre, dans les superbes installations de la Garde Royale. Un site magnifique avec des installations « en dur » : tribunes majestueuses et écuries superbes décorée dans la plus pure tradition marocaine.

L’étape de Rabat, du 10 au 13 octobre, se tient dans les installations de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres, irréprochables sur le plan technique avec des épreuves en nocturne dont le Grand Prix 4* le vendredi. L’épreuve phare sera la Coupe des Nations, programmée le dimanche après-midi

La dernière étape d’El Jadida, du 17 au 20 octobre, se courre en indoor et propose un programme sportif analogue à celui de Tétouan. Il permet également de découvrir le Salon du Cheval marocain, assurément le plus important du continent