Logo
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
Santiago Diaz Ortega and Jump For Joy, CSI5*-W Prix FBP, El Jadida 2026

Santiago Diaz Ortega continue sa moisson sur le Morocco Royal Tour

El Jadida, vendredi 16 octobre 2026 – La compétition se poursuit sur l’étape d’El Jadida du Morocco Royal Tour avec, au programme, un CSI2* et un CSI5*-W. Épreuve majeure du jour et qualificative pour le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le CSI5*-W à 1,50 m – Prix FBP a été remporté par le Colombien Santiago Diaz Ortega et Jump For Joy.

Santiago Diaz Ortega et Jump For Joy s’imposent dans le Prix FBP

Uliano Vezzani n’aura pas rendu la tâche facile aux cavaliers pour la première qualificative d’un Grand Prix CSI5* sur le Morocco Royal Tour. Réputé pour ses parcours techniques, le chef de piste italien leur avait notamment réservé un enchaînement de doubles en 6 et 7, avant d’en retrouver un troisième en numéro 11 avec, en juge de paix, la palanque en sortie.

Sur les 50 couples au départ, la Colombie a tiré son épingle du jeu grâce à Santiago Diaz Ortega. En selle sur Jump For Joy, avec lequel il remportait déjà une épreuve dans le CSIO4*-W à Rabat, le cavalier semble se plaire sur la tournée marocaine et sera sans aucun doute à surveiller de près dimanche dans le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

« Je suis très heureux de cette victoire aujourd’hui et reconnaissant envers mon cheval, confie le vainqueur. Jump For Joy a donné tout ce qu’il pouvait sur un parcours qui n’était vraiment pas simple. Même si c’est avec lui que j’obtiens la qualification pour le Grand Prix, il n’y participera pas. Il a d’ailleurs terminé son week-end. C’est la troisième fois que je viens sur le Morocco Royal Tour, mais cela faisait presque dix ans que je n’étais pas venu. Je l’ai toujours coché dans mon calendrier mais, pour diverses raisons, je ne pouvais finalement pas venir. Je suis ravi d’être de retour cette année et c’est toujours un plaisir de voir la façon dont nous sommes accueillis. »

L’Italien Roberto Previtali, sur Conthargho-Blue, est deuxième (63”91) et le Français Antoine Ermann, avec Odin Van ’T Hanegoor, est troisième (64”50).

Santiago Diaz Ortega… déjà

Quelques heures avant sa victoire dans l’épreuve qualificative, le Colombien Santiago Diaz Ortega était déjà aux avant-postes. Cette fois, c’est avec Karajan JT Z qu’il s’imposait dans le CSI5*-W à 1,45 m – Prix INWI, en 25”60. Le Saoudien Abdullah Alsharbatly est deuxième avec Boeckmanns Lord Pezi Junior (26”44). Le Français Alix Ragot et son étalon Gold Sky de Pégase sont troisièmes avec un chronomètre de 27”30.

Match Maroc – Belgique dans le CSI2*

El Ghali Boukaa a lancé la deuxième journée de compétition en offrant une victoire au Maroc dans le CSI2* – Prix ONCF à 1,35 m. En selle sur Real Music, il boucle son tour en 52”29. La Belge Virginie Thonon, avec Scope, est deuxième (55”11). En troisième position, on retrouve à nouveau le Marocain avec, cette fois, Lamborghini TCS (55”18).

Dans le CSI2* – Prix ANCFCC à 1,40 m, la victoire revient cette fois à la Belgique grâce à Thierry Goffinet sur Kannan Dry B, en 61”44. Le Marocain Abdelkebir Ouaddar, en selle sur Chacsara, est deuxième (61”98) et le tricolore Cyril Bouvard, sur Ibérique des Rondets, troisième (64”84).

Lien résultat

Coin press