Logo
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Le Morocco Royal Tour lance le coup d’envoi de sa dernière semaine de compétition

Le dernier week-end du Morocco Royal Tour a pris son envol ce jeudi sur la piste indoor d’El Jadida, confiée cette semaine au chef de piste hollandais Louis Konickx. Comme toujours en ouverture, ces « warm-up » sont au saut d’obstacles ce que les essais libres sont à la Formule 1 : des tours de chauffe, certes, mais où la performance peut être à l’ordre du jour pour certains. Car si l’essentiel est que les chevaux trouvent leurs marques dans un environnement nouveau, il n’est jamais interdit de viser la victoire. Et c’est un cavalier marocain qui a montré la voie dès cette première journée, avec un succès d’entrée signé Youssef Salmeron puis le Français Jeremy Le Roy dans la seconde épreuve qui enregistrait-là son quatrième succès sur le circuit.

Salmeron lance les hostilités

Pour la première épreuve du CSI 1*, le Prix AIN SAISS où cinquante-huit cavaliers étaient au départ, le Belge a proposé un parcours plutôt fluide où les difficultés étaient plutôt liées à ce nouvel environnement. Les chevaux et cavaliers d’expérience avaient là un petit avantage. En tout cas c’est un cavalier de ce profil qui a signé la première victoire à El Jadida. Youssef Salmeron avait terminé l’étape de Rabat sur une victoire avec Quadina de Muze (avant de se classer cinquième du Grand Prix). Ici, toujours avec la fille de Mosito Van Het Hellehof, il entame son week-end avec un nouveau succès. Parti en tout début d’épreuve, le junior de 51 ans, a posé un chrono de 57″66 après lequel les 29 sans-faute de l’épreuve ont essayé de courir sans même pouvoir s’approcher à moins d’une seconde du temps du Marocain.

Jeremy Le Roy insatiable

C’est ensuite sur une épreuve en deux phases à 1,40m que les chevaux du CSI-W 4* ont (re) découvert la piste d’El Jadida : le Prix Maison de L’Artisan où 67 couples étaient au départ. Là-aussi, certains cavaliers ont utilisé cette épreuve comme une mise en jambes, d’autres cherchaient le résultat. C’était assurément le cas du Français Jeremy Le Roy, déjà trois fois vainqueur sur le MRT 2025, deux fois à Tétouan et le Grand Prix CSI 1* de Rabat : cette quatrième victoire complète un très beau tableau de chasse !

PRIX AIN SAISS

CSI1* – 1.25m – Faults & Time / Barème A Chrono

  1. Youssef Salmeron, MAR – Quadina de Muze 0/57.66
  2. Tarik Chouchi, MAR – S-Meralda Bph 0/58.99
  3. Rayane El Ouarzazi, MAR – Carousa 2 0/59.21
  4. Ahmed Eyad Bazi, MAR – Enrique HL 0/59.62
  5. Abdelmoghit Adnas, MAR – Shakaponk du Fleuve Z 0/60.16

PRIX MAISON DE L’ARTISAN

CSI4*-W – 1.40m – Special Two-Phase

  1. Jeremy Le Roy, FRA – Falkira de Mormoulins 0-0/22.98
  2. Marek Lewicki, POL – Quaid Casio 0-0/23.07
  3. Emanuele Gaudiano, ITA – Chalou 0-0/23.26
  4. Alix Ragot, FRA – Gold Sky de Pegase 0-0/24.02

Leon Thijssen, NED – Chio Z 0-0/24.10