
Tétouan met la barre haut
Tétouan, jeudi 18 septembre 2025
Premières émotions, premières joies. L’édition 2025 du Morocco Royal Tour (MRT) a débuté ce jeudi devant les tribunes de la Garde Royale de Tétouan. Dans ce cadre majestueux, les couples engagés pour le CSI1* et le CSI4*-W, représentant 18 nations, ont déjà pris possession des pistes, donnant le coup d’envoi d’une semaine de compétition intense.
Un démarrage 100 % marocain dans le CSI1*.
Le CSI1* a lancé la journée avec le Prix d’Oued Draa (1,25 m) où les cavaliers marocains ont brillé avec un top 9 entièrement national. Ghita Msefer et Carlotta de Champloue s’imposent en tête, suivis de Souleimane El Mandour et Kornel van de Renger, tandis que Mohammed Nizar Souktani et Genesis Z complètent le podium.
Le CSI4-W* s’élance dans le Prix de l’Indépendance.
Pour le Prix de l’Indépendance, 96 couples se sont élancés sur un parcours technique, composé de 12 obstacles, tracé par Cédric Longis (chef de piste français 4*). Une épreuve de vitesse où chaque virage et chaque foulée comptaient.
La grande performance du jour est signée par la Française Nathalie Mack. Pour sa première participation au Morocco Royal Tour, elle s’impose avec sa jument Baccara de l’Aubépine, décrochant ainsi sa première victoire en CSI4*. Restée en tête une grande partie de l’épreuve, elle n’a laissé aucune chance à ses concurrents grâce à un parcours parfait.
« C’était une bonne épreuve d’ouverture pour préparer la suite et montrer la piste. C’est ma première victoire dans une telle épreuve avec Baccara qui est ma jument de coeur. Je l’ai depuis qu’elle est petite, on a tout fait ensemble, je suis très heureuse et un peu émue de cette première journée de compétition. »
L’Italien Emanuele Gaudiano, véritable spécialiste des épreuves de vitesse, prend la deuxième place avec Julius D, tandis que son compatriote Massimo Grossato complète le podium avec Legend.