Logo
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Emanuele Gaudiano, une nouvelle fois !

Que serait une étape du Morocco Royal Tour sans une victoire d’Emanuele Gaudiano ?

Déjà vainqueur à Tétouan avec ce même Julius.D, l’Italien avait fait « l’impasse » sur la victoire à Rabat (où il s’était tout de même classé deuxième) : c’était pour revenir plus fort et s’adjuger ce Prix ANCFCC, qualificatif pour un Grand Prix qu’il avait remporté en 2023 : « Julius a vraiment très bien sauté aujourd’hui. Il n’avait sauté qu’à Tétouan, et l’an dernier il avait eu une pause et n’avait pas concouru en Europe. Aujourd’hui, il était frais et il a sauté de façon remarquable. C’est merveilleux. »

On ne peut pas encore vraiment parler de vieux couple à propos d’Emanuele Gaudiano et de Julius.D, mais cela fait tout de même quatre ans qu’ils sont ensemble. L’Italien a débuté avec son hongre – aujourd’hui âgé de 11 ans – lorsqu’il était encore considéré comme un jeune cheval, pour l’amener progressivement à ce niveau de Grand Prix : « Il a déjà bouclé deux Grands Prix cinq étoiles, et il a bien performé. Donc oui, c’est un cheval très prometteur. »

Est-ce lui que l’on reverra dimanche dans le Grand Prix CSI4-W de Sa Majesté le Roi Mohammed VI*, qu’il avait remporté en 2023 avec Nikolaj de Music ? « Pas forcément. Demain après-midi, je vais monter Nikolaj, et après cette épreuve, je déciderai lequel je monterai dimanche. »

Le Carabinier italien enregistre ainsi sa quarante-cinquième victoire sur le MRT !

À noter dans cette épreuve la quatrième place d’un certain… Jérémy Le Roy.

Cinq victoires… et un doublé en couple

Retour sur cette victoire de Nathalie Mack dans le Prix Peugeot, suivie de son compagnon dans la vie comme aux écuries, Jérémy Le Roy, dont l’activité est essentiellement consacrée à la valorisation de jeunes chevaux. Ils repartiront de ce Morocco Royal Tour 2025 avec au moins cinq Marseillaises et trois autres podiums – il reste deux jours encore -, dont ce superbe doublé en famille : « Eh oui, encore une belle victoire qui vient achever la belle réussite que l’on a connue lors de ces trois semaines où nous avons fait entendre pas mal de Marseillaises. Nous repartirons d’ici avec des étoiles plein les yeux et surtout une envie féroce de revenir l’année prochaine. »

Trois semaines de bonheur, visiblement, où le seul souci était – à part gagner – de veiller sur la petite Juliette, âgée de quelques mois. Une tâche partagée entre le mari, la femme et la groom. Une Juliette que l’on imagine sans peine, avec une telle ascendance, voir un jour sur le MRT… mais sans doute pas avant l’édition 2045 !

CSI-1* : Youssef Salmeron insatiable !

On n’arrête plus Youssef Salmeron ni Quadina de Muze : après leur victoire dans l’unique épreuve du CSI1*, le Marocain et sa jument belge ont à nouveau triomphé de bon matin dans le Prix Mazagan, une épreuve avec barrage. Et comme souvent, ils n’ont pas fait dans la dentelle en remportant ce jump-off avec plus d’une seconde d’avance, 1’’39 exactement, sur le Français Florent Jeannin en selle sur la noire Ella du Lys. Le Marocain Mouad Bouya complète le podium avec son hongre hanovrien Chamberlian… à plus de trois secondes de cette fusée nommée Salmeron.

Triplé marocain dans l’épreuve suivante, le Prix ONCF, mais cette fois-ci, Hicham Er-Radi, Salim Benssy et Abdelmoghit Adnas se tenaient dans la même seconde. Même le quatrième de cette épreuve riche en rebondissements, le Français Florent Jeannin, terminait à moins d’une seconde (72 centièmes) du vainqueur ! Des écarts dignes de la Formule 1 !