
French day à Rabat !
Carton plein pour les Tricolores samedi dans la capitale marocaine, marquée par l’incroyable remontada d’Alix Ragot, vainqueur en nocturne du Winning Round Maroc Telecom avec Serafina Dbh Z : une belle histoire. Un succès qui venait confirmer les bonnes dispositions des Bleus, déjà auteurs d’un doublé dans le Grand Prix 1* du ministère de l’Intérieur.
Après une première manche qui qualifiait douze finalistes, ceux-ci retrouvaient la piste pour ce fameux Winning Round, où tous les compteurs étaient remis à zéro – une aubaine surtout pour les trois cavaliers pénalisés de quatre points, désormais à armes égales avec les neuf sans-faute du premier tour. Le Suisse Noah Keller ouvrait la voie en signant un parcours sans faute avec Carina Z. Dans la foulée, Alix Ragot et Serafina Dbh Z prenaient les commandes avec un chrono de référence fixé à 34’’42. À l’inverse, six des sans-faute de la première manche commettaient une faute dans cette seconde manche et s’enfonçaient au classement. Surtout, aucun des trois autres concurrents n’a réussi à battre le temps d’Alix Ragot : « C’était incroyable, se réjouissait le jeune cavalier : partir quasiment dernier qualifié et gagner avec une jument de seulement 8 ans, pour sa première épreuve à 1,50 m… Elle est naturellement rapide, je n’ai pas besoin de forcer, et aujourd’hui elle a tout fait parfaitement. Après, j’aime gagner, je n’ai pas envie de finir deuxième. Alors je me suis dit que, sans faire n’importe quoi, j’avais toutes mes chances. Dans ce type d’épreuve où tout repart à zéro, il fallait simplement jouer le jeu. Et elle a tout fait à la perfection.
Mais, surtout, je voulais me faire plaisir, et j’en ai vraiment pris avec elle aujourd’hui. L’an dernier, elle avait déjà remporté ici le Grand Prix 1*. Je pense qu’elle aime l’ambiance ici… Quand nous l’avons achetée, elle n’a cessé de progresser à 5 ans elle faisait tout bien, à 6 ans elle a continué sur la même voie, à 7 ans elle répondait encore présente. Cette année, elle a gagné plusieurs 1,45 m et désormais son premier 1,50 m. On ne sait pas encore où elle s’arrêtera, mais une chose est sûre : elle a tout pour aller très loin. »
Avant cette nocturne palpitante, l’hymne polonais a été entendu pour la première fois à Rabat avec la victoire de Marek Lewicki et La Pezi qui, dans l’Accumulator, ont réussi l’exploit de battre Emanuele Gaudiano avec Chalou de 28 centièmes, ce qui n’est pas rien connaissant la vitesse du fils de Chacco-Blue et la réussite de l’Italien sur le MRT. L’Accumulator semble être une spécialité polonaise puisque c’est un compatriote du vainqueur, Adam Grzegorzewski (Dark Fire), qui complète le podium.
Grand Prix une étoile : doublé français
Après une première victoire marocaine de Youssef Salmeron, et même un triplé rouge et vert dans l’épreuve d’ouverture de la journée, celle-ci s’est poursuivie avec la plus importante épreuve pour chevaux et cavaliers du CSI1*, le Grand Prix du Ministère de l’Intérieur. Format classique : un barème A avec barrage, où trente-neuf cavaliers étaient engagés.
Une fois de plus, Uliano Vezzani a fait du grand art. Tenant compte de la liste de départ, il a disposé les douze obstacles à 1,40 m, dont quinze efforts, avec subtilité, offrant un spectacle sportif où les chevaux pouvaient s’exprimer en toute sérénité. Mais parcours « horse-friendly » ne veut pas dire parcours facile : chaque ligne, presque chaque obstacle, présentait une difficulté technique à résoudre. Les fautes se sont ainsi réparties sur l’ensemble du tracé, et il a fallu attendre le douzième passage pour voir le premier sans-faute, signé par le Marocain Youssef Salmeron en selle sur son étalon belge de 9 ans, Quint V/D Kruishoeve, sans doute encore boosté par sa victoire du matin.
L’assurance d’un barrage est arrivée sept concurrents plus tard grâce au deuxième sans-faute, réalisé par un Français : Florent Jeannin, déjà victorieux à Tétouan, associé à sa jeune jument de 8 ans, Chica de Bourguignon Z. La bataille pour ce Grand Prix était lancée
Les choses se sont décantées en deuxième partie de première manche. Finalement, sept cavaliers s’en sortaient sans faute, mais ils ne furent que cinq au barrage, après les « abstentions » de Yassine Laklach (MAR) et Nathalie Mack (FRA). Deux Marocains, deux Français et un Suisse allaient donc se disputer l’épreuve majeure « une étoile » sur un parcours réduit à six obstacles, dont deux nouveaux, et le double de la première manche placé avant une belle galopade vers l’oxer final.
Youssef Salmeron ouvrit le bal, fixant un temps de référence à 38’’09, mais malheureusement pénalisé d’une faute. Florent Jeannin fit mieux : plus rapide (36’’49) et surtout sans faute. Puis, pour clore ce barrage, vint Jérémy Le Roy qui abaissa encore le chrono à 35’’94 avec sa Selle Français de 10 ans, Falkira de Mormoulins. La victoire française était scellée !
Cette jument s’est déjà illustrée à Rabat en prenant la troisième place du Prix ANCFCC jeudi matin, remporté par la partenaire d’écurie et dans la vie de Jérémy, Nathalie Mack, avec Baccara de l’Aubépine. Le podium fut complété par le Marocain El Ghali Boukaa avec sa prometteuse jument de 7 ans, Special Edition de Muze.
Pour Jérémy Le Roy, il s’agissait de sa première participation au MRT, mais pas de sa première expérience :« J’ai eu la chance de coacher les cavaliers de la Garde Royale il y a trois ans. Nous avions alors pris part au MRT et j’avais adoré l’expérience. Alors cette année, quand l’occasion s’est présentée, nous avons décidé de revenir avec plaisir. Nous, c’est Nathalie Mack, ma compagne, et Guillaume Batillat (qui participe au quatre étoiles), mon meilleur ami. Nous avons pris le camion et nous sommes descendus tous ensemble pour faire les trois étapes. C’est vraiment une aventure d’équipe. »
Formateur reconnu de jeunes chevaux, Jérémy a voulu tenter l’aventure au-delà des épreuves de 7 ans avec Falkira de Mormoulins : « Oui, c’est exact, nous avons beaucoup de jeunes chevaux à la maison. Celle-ci, nous l’avons achetée avec mon propriétaire, Didier Briaud, car elle nous plaisait énormément. C’est une jument avec du caractère, mais aussi extrêmement compétitive. Nous avons décidé de la garder pour nous amuser et voir jusqu’où elle pouvait aller. Elle est une fille de Cornet Obolensky, un étalon que j’adore. Elle a une superbe technique, un très bon geste devant et derrière, et beaucoup de moyens. Elle gagne très régulièrement, et aujourd’hui encore elle l’a prouvé. Nous sommes vraiment heureux d’elle. »
L’analyse du parcours d’Uliano Vezzani par Jérémy rejoignait la nôtre : « C’était un parcours très intéressant. Pas forcément énorme, mais très technique, avec des options possibles à plusieurs endroits. Sur 41 partants, il y a eu 7 sans-faute, donc un peu moins d’un quart : c’est une bonne moyenne. Non, vraiment, un tracé agréable à monter. » Sa victoire, il l’explique par la vitesse naturelle de sa jument sur un tracé « copié » sur le cavalier qui le précédait : « J’ai eu la chance de passer en dernier. J’ai regardé les quatre cavaliers qui étaient devant moi, j’ai repris la même trajectoire que celui qui me précédait, et je savais que je pouvais passer. »
Et de quitter la salle de presse avec sa petite Juliette dans les bras, un adorable bébé de quelques mois, restée bien sage pendant l’entretien.
Place demain à la très attendue Coupe des Nations, véritable sommet du week-end rabati. Dix équipes représentant trois continents seront au départ pour tenter de succéder à l’Arabie Saoudite, tenante du titre. Sur la piste de Dar Es Salam, les cavaliers devront conjuguer stratégie collective et performance individuelle pour offrir à leurs couleurs la victoire par équipes. Le suspense s’annonce total : les Saoudiens, déjà en grande forme depuis le début du Morocco Royal Tour, seront attendus, mais le Maroc, devant son public, rêve plus que jamais de décrocher “sa” Coupe des Nations et il a les armes pour. À moins que les Bleus… après une telle journée !
Prix Maroc Telecom, Winning Round, 1,50 m
- Alix Ragot, FRA – Serafina Dbh Z 4-0/34.42
- Luiz Felipe Neto de Azevedo, BRA – Quibus Van Olv Hove 0-0/35.19
- Noah Keller, SUI – Carina Z 4-0/35.30
- Mans Thijssen, NED – Looking For You 0-0/35.3
- Stanislas de Malet, FRA – Geisha de Riverland 0-0/37.49
Grand Prix du ministère de l’Intérieur, CSI1* 1,40 m, barème A avec barrage
- Jérémy Le Roy, FRA – Falkira de Mormoulins 0-0/35.94
- Florent Jeannin, FRA – Chica de Bourguignon Z 0-0/36.49
- El Ghali Boukaa, MAR – Special Edition de Muze 0-0/37.95
- Thibaut Keller, SUI – Sunshine ‘H’ 0-0/39.22
- Youssef Salmeron, MAR – Quint V/D Kruishoeve 0-4/38.09
Prix CDG, CSI1*, barème A avec barrage, 1,25 m
- Youssef Salmeron, MAR – Quadina de Muze 0-0/35.12
- Badr Khiati, MAR – Iggy Pop d’Asschaut 0-0/36.25
- Mohammed Azoum, MAR – Numax 0-0/36.49
- Finn Boerekamp, NED – Non Fictie 0-0/36.52
- Rayane El Ouarzazi, MAR – Carousa 2 0-0/37.20
Prix CNOM – CSIO4*-W – Accumulator – 1,45 m
- Marek Lewicki, POL – La Pezi 65/46.65
- Emanuele Gaudiano, ITA – Chalou 65/46.93
- Adam Grzegorzewski, POL – Dark Fire 65/48.68
- El Ghali Boukaa, MAR – Kiss Me Blue PS 65/48.96
- Yassine Laklach, MAR – Dimanor 65/50.70