Logo
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Emanuele Gaudiano ajoute à son palmarès l’épreuve nocturne 1m50 de Tetouan

Nouvelle journée intense à Tétouan, riche en sport et en émotions ! Vainqueur du Prix de Dakhla, l’Italien Emanuele Gaudiano, associé à son fidèle Crack Balou, s’impose comme le grand protagoniste de cette troisième journée de compétition. La première étape du Morocco Royal Tour connaîtra son apogée ce dimanche avec le très attendu Prix S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan.

CSI4*-W (1,50m) – Prix de Dakhla

Sous les projecteurs de la Garde Royale, Emanuele Gaudiano, l’un des cavaliers les plus rapides du circuit mondial, a livré une performance parfaite, devançant une concurrence internationale de haut niveau sur un tracé exigeant signé Cédric Longis.

« Nous pensions proposer un parcours assez gros mais accessible, surtout de nuit, et finalement il y a eu beaucoup de parcours sans faute. C’était une agréable surprise : les chevaux ont mieux sauté que prévu et nous avons assisté à de très beaux parcours. C’est de bon augure pour demain », a commenté le chef de piste.

Pour sa part, Emanuele Gaudiano expliquait : « Je n’avais pas encore remporté d’épreuve cette semaine, malgré deux deuxièmes places, donc j’attendais cette victoire avec impatience. J’ai quatre très bons chevaux pour ce tour, et nous essayons de les préserver au maximum pendant ces trois semaines de compétition. Aujourd’hui, j’ai donné le meilleur de moi-même, et ça a payé. Comme il y avait beaucoup de parcours sans faute en première manche, j’ai pris quelques risques pour le barrage, notamment sur l’obstacle n°2, puis j’ai légèrement ralenti avant la combinaison avant de bien relancer sur le dernier. Je vais continuer à faire de mon mieux pour les prochaines étapes, mais déjà il y a le Grand Prix demain. C’est toujours un vrai plaisir d’être ici. Bien sûr, nous sommes motivés par le classement mondial et la ranking, donc nous essayons de donner le meilleur à chaque étape. »

48ème au classement mondial et fort de nombreuses victoires au Morocco Royal Tour, Emanuele Gaudiano confirme son statut d’habitué du concours.

Le français Alix Ragot, associé à Gueule d’Amours et déjà 3ème dans l’épreuve qualificative à 1,50 m la veille, se classe finalement deuxième. « C’était un parcours agréable à monter, comme tous ceux de Cédric Longis. La piste était tellement bonne qu’il y a eu beaucoup de barragistes. J’ai essayé de rester rapide, mais sur le dernier obstacle j’ai préféré assurer le sans-faute », confie le cavalier, confirmant sa régularité tout au long de la semaine.

La troisième place revient à Abdulrahman Alrajhi et son cheval Ventago, un couple qui participait aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où ils ont terminé 13ᵉ de l’épreuve individuelle.

CSI4*-W (1,45m) – Prix Tanger-Med

Le Prix Tanger-Med a offert un beau spectacle aux tribunes combles de Tétouan. La victoire revient à Joe Whitaker, auteur du parcours le plus rapide avec Icaterina, déjà lauréate il y a quelques semaines du Grand Prix du Royal Lancashire Show.

« C’est la première épreuve que je remporte ici. Ma jument était incroyable aujourd’hui, très à l’écoute et joueuse. L’ambiance était fantastique, le public incroyablement investi… c’est pour ces moments qu’on monte à cheval. J’ai vraiment vibré », confiait le Britannique, déjà vainqueur de plusieurs Grands Prix internationaux.

Longtemps installé en tête, le français Alix Ragot signe une magnifique deuxième place avec Gold Sky de Pégase. L’Italien Roberto Previtali, cavalier expérimenté et régulier sur les podiums en CSI, complète le trio de tête avec Corembar Blue PS et décroche également une sixième place avec Quirinus 27.

CSI1* (1,35m) – Prix Maroc Vert

Dans le Prix Maroc Vert du CSI1*, le Néerlandais Finn Boerekamp s’impose avec So Guilty, après avoir pris la 3e place dans la première épreuve de la journée. La deuxième place revient à Mans Thijssen et Nouveau Noir Evo, tandis que le Suisse Thibaut Keller et Sunshine ‘H’ complètent le podium.

CSI1* (1,25m) – Prix Guergarat

La journée avait débuté par une épreuve dominée par les couleurs nationales. Mohammed Nizar Souktani et Genesis Z s’imposent avec maîtrise, devant Ghali Bougja et Con Tenor. Le Néerlandais Finn Boerekamp, associé à Non Fictie, complète ce podium international.

Tous les regards vers le Grand Prix

Après cette journée intense, tous les regards se tournent désormais vers le Grand Prix CSI4*-W Prix de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, point d’orgue de l’étape de Tétouan. L’élite internationale sera au départ pour tenter d’inscrire son nom au palmarès du Morocco Royal Tour.