
Le Bonheur de se retrouver
Cette piste de Tétouan, dans les superbes installations de la Garde Royale marocaine est tout simplement magique avec son décor, ce fortin d’entrée aux tours crénelées, ces palmiers majestueux, ces tribunes de pierre d’une magnifique architecture et ce public qui les remplit généreusement dès la fermeture des bureaux. Une ambiance unique qui donne au sport une dimension particulière. Et côté sport, après une journée « round d’observation » hier, on passait aujourd’hui aux choses sérieuses, notamment dans le CSI 4* avec le Prix de La Marche Verte, épreuve qualificative pour le Grand Prix de dimanche.
Une épreuve « éliminatoire » devrait-on plutôt dire car sur les 53 candidats, 13 ne seront pas au départ de l’épreuve reine dimanche après-midi. La dure loi du sport. « Gérer » une telle épreuve n’est pas chose facile entre l’envie de la gagner et la crainte d’une faute de trop qui pourrait signifier l’élimination pour le Grand Prix. Surtout lorsqu’on ouvre l’épreuve comme ce fut le cas pour la Brésilienne Luciana Diniz : « On ne sait pas s’il faut aller vite ou pas car on a aucun repère et ce n’est pas évident de choisir le bon rythme, mais l’essentiel est assuré, je partirai dans le Grand Prix ». C’était la rentrée internationale de la cavalière, sous ses nouvelles couleurs brésiliennes, et celle de son cheval Vertigo du Désert depuis les Jeux olympiques de Tokyo où ils défendaient encore le drapeau portugais « C’était une décision de cœur, une décision intuitive : je tenais à terminer ma carrière pour mon pays d’origine et j’espère porter la veste de la seleção aux Jeux de Paris. En attendant, je suis tellement heureuse d’être ici, quel beau concours, merci aux organisateurs de m’avoir invitée ».
David Will et Mexico ont pris quelques risques mesurés pour s’emparer de la victoire dans le Prix de La Marche Verte, et assuré en même temps leur place dans le Grand Prix de dimanche
L’Allemand David Will, sûr de son cheval Mexico, a joué la gagne, remportant cette qualificative à 1,45m avec grosse seconde d’avance sur l’inattendu Égyptien Mouda Zeyada : « J’ai pris ce risque de gagner car je savais alors que même avec une faute, cela suffirait encore pour être qualifié pour le Grand Prix. J’ai mis les gaz d’entrée car je savais qu’il y avait d’autres cavaliers très rapides qui allaient venir après moi. C’était risqué, mais cela a marché ». Le n°30 mondial découvrait le MRT et Tetouan pour la première fois ; il ne regrette pas le voyage : « C’est super ici. C’est vraiment formidable pour les chevaux et les cavaliers. Tout est organisé à la perfection, ce stade est magnifique, il y a beaucoup de public et l’ambiance était déjà énorme aujourd’hui. Inattendu, c’est vraiment un bonheur d’être ici ».
Les autres vainqueurs du jour se nomment Mohammed Azoum avec Uranie de Brekka pour le Maroc, dans le Prix de Zouda (1* 1,25m), Emanuele Gaudiano avec Chaccart PS pour l’Italie, toujours efficace dans les épreuves de vitesse comme ce Prix Sakia El Hamra (4*, 1,40m) et Victor Mariano Luminatti avec Kolivar pour le Brésil dans le Prix des Forces Armées Royales.
Quatre épreuves encore au programme demain dont le fameux Winning Round en nocturne, le Prix de Dakhla.